Le stage

INTRODUCTION

Ouverture et partage sont les maîtres mots de la vie d’un musicien. Les artistes, et notamment les plus jeunes d’entre eux, ont besoin pour se construire de rencontres musicales de haut niveau.

Ce stage donne aux jeunes musiciens amateurs la possibilité de progresser rapidement et notablement tandis qu’il apporte aux musiciens qui envisagent de faire carrière, en l’espace de quelques jours, une dynamique qui leur servira tout au long de leur évolution professionnelle.

L’Hôtel U Paradisu de Vico, grâce à sa structure d’accueil ainsi qu’à son cadre magnifique, s’avère être le lieu idéal.

Le prolongement de la formation dispensée durant les cours se fera par la participation des étudiants à différents concerts tout au long du festival. En effet, l’occasion sera donnée aux étudiants de l’Académie de musique Sorru in Musica de se mettre en situation, tout en profitant de l’esprit de convivialité et de partage voulu par les organisateurs.

La découverte de la langue, de la culture corses et de la micro-région s’inscriront en complément des séances de travail et de la participation aux concerts.

L’opportunité sera ainsi donnée de prendre part à une expérience musicale d’exception sur une terre de caractère,  d’échanges et de richesse humaine.

DÉROULEMENT DE L’ACADÉMIE

L’Académie Sorru in Musica se déroule pour la seconde fois dans le cadre privilégié de l’Hôtel U Paradisu, situé dans le village de Vico. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’hôtel, n’hésitez pas à visiter le site internet : https://www.hoteluparadisu.com/

Tous les stagiaires sont logés au sein même de cet hôtel, en général en chambres doubles ou triples.

Les déplacements et activités de loisir des mineurs sont assurés par des animateurs diplômés (BAFA). Les repas ont lieu sur place. De plus, pour les stagiaires assistants aux concerts, des repas sous forme de pique-nique ou de panier-repas sont servis.

L’accueil du 18 juillet et le départ du 28 juillet (au matin) seront organisés en fonction des inscriptions. Les horaires d’arrivée et de départ des stagiaires doivent être communiqués à la direction de l’Académie le plus tôt possible.

Les arrivées et départs seront organisés en conséquence.

Il est très important d’éviter les arrivées la veille ou le lendemain du début du stage. L’équipe n’amènera pas des élèves à l’aéroport pour des horaires tels que 6h du matin. 

RÉUNION DE LANCEMENT AVEC LES ÉLÈVES

Une réunion aura lieu jeudi 18 juillet après-midi pour organiser les ateliers et les cours.

Il est souhaité que les participants à l’académie arrivent le 18 dans la matinée.

Départ le 28 Juillet au matin (entre 10h et 14h).

IMPORTANT

L’organisation des cours relève de la seule compétence du professeur.

Les instrumentistes sont priés d’amener un pupitre.

Durant leur séjour, les stagiaires sont placés sous la responsabilité du directeur.

Les sorties sont strictement réglementées.

Le directeur décline toute responsabilité pour les vols ou détérioration des instruments ou objets personnels.

La responsabilité de la direction ne pourra être engagée pour tout préjudice corporel ou matériel subi ou causé par tout stagiaire durant le stage.

MINEURS

Les demandes d’émancipation des mineurs de 16 à 18 ans doivent faire l’objet d’un courrier séparé joint à ce bulletin d’inscription. Pour les mineurs hébergés à l’hôtel U Paradisu, il sera adressé aux familles, suite à l’inscription, une fiche médicale à compléter.

MESURES SANITAIRES

Après l’inscription, un document détaillant les mesures sanitaires prises à l’hôtel et tout au long du festival sera envoyé.

Direction artistique : Bertrand CERVERA

Direction de l’Académie : Françoise ARRIGHI

PARTICIPATION AUX FRAIS PEDAGOGIQUES

L’inscription ne devient définitive qu’après l’acceptation du professeur et dans la mesure des places disponibles.

FRAIS D’INSCRIPTION 130 €

130€ : pour les élèves inscrits aux masterclasses de 10 jours

50€ : pour les élèves seulement inscrits aux ateliers et aux masterlclasses de 3 jours

(ne sont pas des arrhes)

Le solde devra être versé avant le 1er juillet 2024. 

Chèques vacances acceptés

Si vous souhaitez régler par virement, vous trouverez le RIB de l’association dans le formulaire d’inscription.

FRAIS PEDAGOGIQUES

Le pass cultura proposé par la Collectivité de Corse est utilisable pour régler une partie des frais pédagogiques. www.passcultura.corsica

COURS D’INSTRUMENTS …………………… 430 €

(Masterclasses de 10 jours)

Violon

Alto

Violoncelle

Piano

Clarinette

Flûte

MASTERCLASSES DE 3 JOURS………. 200€

Guitare les 22, 23 et 24

ATELIERS ……………………. 130 €

Polyphonie

Chant & musique traditionnels

Chorale pour enfants

Guitare d’accompagnement (nous cherchons actuellement un.e professeur.e)

Note : Les ateliers sont gratuits  pour les étudiants  inscrits aux cours d’instruments de l’Académie dans la limite des places disponibles.

Langue & culture corses ……………………. Gratuit

HEBERGEMENT & RESTAURATION

Pour les adultes et accompagnants, de nombreuses possibilités d’hébergement et de restauration existent : hôtellerie, hôtellerie de plein air, gîtes, hébergement chez l’habitant, restaurants…Renseignements et réservations sur les sites habituels et sur www.ouestcorsica.com

Par ailleurs, l’Hôtel U Paradisu propose aux étudiants de l’Académie 2 formules :

Hébergement pension complète : 550 €

Pour les moins de 18 ans : 500 €

Cette pension complète comprend l’hébergement, le petit-déjeuner, le déjeuner et le diner.

Repas de midi uniquement  : 200 €

Cette option comprend seulement les repas du midi (sans hébergement donc)

Repas du midi pour les élèves inscrits aux masterclasses de 3 jours : 45€

Renseignements : 

Par mail sorruinmusicacorsica@gmail.com